Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Syrie-La base russe de Hmeimim accueille près de 9.000 civils ayant fui les violences, dit Moscou
information fournie par Reuters 13/03/2025 à 14:16

La base aérienne russe de Hmeimim en Syrie a accueilli près de 9.000 réfugiés fuyant les violences meurtrières qui ont fait rage dans le pays ces derniers jours, a annoncé jeudi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova.

Hmeimim est l'une des deux bases militaires russe en Syrie que Moscou espère conserver malgré la chute de son allié, l'ancien président syrien Bachar al Assad, renversé par des rebelles islamistes en décembre dernier.

"Ils cherchent un refuge, comprenant simplement que c'était une question de vie ou de mort", a déclaré Maria Zakharova à des journalistes, ajoutant que la plupart des réfugiés étaient des femmes et des enfants.

La Syrie a connu ce mois-ci sa pire effusion de sang depuis la chute de Bachar al Assad, dans des violences opposant les forces de sécurité du gouvernement par intérim à des miliciens de la minorité alaouite fidèle à l'ancien président Assad.

Les combats ont fait plus de 1.000 morts dans les zones côtières du Nord-Ouest, et selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), ONG basée au Royaume-Uni, des centaines de civils ont été tués en représailles d'attaques menées contre les forces de sécurité.

La Russie, qui a perdu de son influence dans le Moyen-Orient après la chute de son ancien allié, tente de nouer des liens avec le nouveau dirigeant syrien Ahmed al Charaa, alors que le futur des bases militaires russes en Syrie reste incertain.

La Russie faisait tout son possible pour assurer la sécurité de ses citoyens et de ses installations en Syrie, tout en restant en contact étroit avec les Etats arabes, la Turquie et l'Iran pour préserver la stabilité de la région, a poursuivi Maria Zakharova.

La Russie a été choquée par les violences et espère que les commanditaires seront punis, a-t-elle ajouté.

(Reportage Dmitry Antonov; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 13 mars 18:37

    sense78 "musulmane" !!!!!!!!!!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Familles et amis du sénateur Miguel Uribe lors des funérailles à Bogota, le 13 août 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:40 

    Famille, amis et personnalités politiques ont accompagné dans sa dernière demeure le sénateur et candidat à la présidence Miguel Uribe, mortellement blessé par balles en juin, a constaté mercredi l'AFP. Miguel Uribe est mort lundi des conséquences des blessures ... Lire la suite

  • Des arbres couchés après le passage du typhon Podul à Taïwan le 13 août 2025 ( AFP / I-Hwa Cheng )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:26 

    Le typhon Podul, qui a touché Taïwan mercredi, a été rétrogradé jeudi matin en tempête tropicale au moment où il touchait terre en Chine continentale. Il est arrivé en Chine dans la ville de Zhangzhou, dans la province du Fujian, a indiqué l'agence officielle Chine ... Lire la suite

  • Le Paris SG a remporté la Supercoupe d'Europe en battant Tottenham aux tirs au but le 13 août 2025 à Udine (Italie) ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:37 

    Malgré une reprise tardive et seulement une semaine de préparation, le Paris SG a poursuivi sa razzia et a parfaitement lancé sa saison en remportant la Supercoupe d'Europe face à Tottenham (2-2, 4 tirs au but à 3), devenant le premier club français à soulever ... Lire la suite

  • Vue de l'exterieur de la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.08.2025 22:30 

    La Bourse de New York a atteint de nouveaux sommets mercredi, dopée par la perspective d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed) après une inflation conforme aux attentes. L'indice Nasdaq (+0,14%) et le S&P 500 (+0,32%) ont tous

Pages les plus populaires